En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

CHIENS - CHATS - CHEVAUX - N.A.C. - ANIMAUX DE LA FERME - ANIMAUX EXOTIQUES - OISEAUX

QUAND CONSULTER UN OSTÉOPATHE ANIMALIER

 

 

 
Évaluation globale consultation ostéopathie canine
 

Bilan / Prévention
 
« Mieux vaut prévenir que guérir » dit le dicton. Et c’est aussi valable pour nos animaux : il est recommandé de faire une à deux visites de contrôle par an, et ceci afin de rééquilibrer le corps avant qu’une compensation trop importante vienne entraîner une blessure.

En effet, un déséquilibre postural sollicite les articulations de manière inadaptée, ce qui peut engendrer des tendinites ou des lésions cartilagineuses. Ces déséquilibres sont le plus souvent invisibles, et l’on s’en aperçoit lors d’apparition d’arthrose prématurée sur certaines articulations.

Afin de continuer ses activités, le corps de l’animal met en place un pseudo-équilibre grâce à un phénomène de compensations.
 

Problèmes de l’appareil locomoteur
 
Une chute, une boiterie ; des traumatismes répétés (sauts, sports, surtout en période de croissance), des compensations posturales suite à une affection de l’appareil locomoteur (dysplasie, tendinite, hernie discale …) sont tout autant de raisons d’aller consulter un ostéopathe.
 

Rééducation
 
Elle intervient à la suite d’une boiterie, d’une immobilisation, d’une chirurgie ou bien d’une paralysie partielle ou totale (hernie discale).
 

Troubles métaboliques
 
Problèmes digestifs, incontinence urinaire, chaleurs douloureuses, …
 

Suivi des jeunes en croissances
 
Prévenir certains défauts d’aplombs, des compensations suite à une croissance trop rapide, favoriser une croissance harmonieuse.


Suivi des animaux âgés
 
Accompagnement de l’arthrose et des pathologies liées à la vieillesse.
 
 
 

PRÉPARER VOTRE CONSULTATION D'OSTÉOPATHIE ANIMALE

 
Apporter vos imageries médicales

Votre animal doit être propre & toiletté (vérifier qu’il n’a pas de nœuds de poils), à jour des traitements antiparasitaires (anti-puce, anti-tique) et ne pas avoir mangé dans l’heure qui précède le rendez-vous.


Pour les équidés, veuillez nous présenter votre animal pansé le jour-même et les sabots curés. 


Pensez à vous munir du carnet de santé de votre animal & de toutes les pièces vétérinaires supplémentaires : comptes-rendus d’opérations, imageries médicales (radio, échographie, scanner), traitements actuels et passés, dates du suivi dentaire et maréchalerie.
 
osteopathie-canine-chien

COMPTE-RENDU OSTÉOPATHIQUE SUR DEMANDE PRÉALABLE