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APRÈS LA PRISE DU RDV

Prévoyez 45 à 60 minutes pour la consultation.


Si vous ne pouvez pas venir à cette consultation, annulez rapidement votre rendez-vous par téléphone ou SMS.
Cela permettra à un des nombreux patients en liste d'attente d'en profiter.

Venez avec vos éventuels examens récents ou ceux de votre enfant (scanner, IRM, radiographie, échographie, bilan sanguin, etc.).

Pour les femmes enceintes : munissez-vous de votre dossier complet de grossesse.

Pour les nourrissons de moins de 3 mois, apportez le jour de la consultation un certificat médical de non contre-indication.

Pour votre bébé, pensez à apporter sa tétine, son doudou ou tout autre réconfort qui vous semblerait utile pour lui.
Munissez-vous également d'un change, éventuellement de son biberon et veillez à ce qu’il n'ait pas mangé juste avant sa consultation.

Vous serez amené(e) à être en sous-vêtements ou en vêtements près du corps :
pour votre confort, prévoyez de vous doucher au préalable ainsi qu'une tenue en conséquence
(éviter les string, et caleçons amples pour les hommes).

AVANT

Pour optimiser votre soin, évitez tant que possible de boire de l'alcool les jours qui précèdent.

Offrez-vous le nombre d'heures de sommeil dont vous avez vraiment besoin pour venir à votre consultation avec suffisamment de repos physique.

Évitez de manger juste avant votre séance, ou organisez-vous pour manger plus tard après le soin.
 

Une bonne hygiène corporelle (les parfum et les déodorants sont loin de remplacer une douche avec du savon)


Une bonne hygiène buccale
(c'est la base du respect pour soi-même et pour autrui).

Prévoyez des sous-vêtements et chaussettes propres car en thérapie manuelle, vous serez amené à vous dévêtir partiellement.

Prendre le temps nécessaire pour une vraie douche et le changement de vêtements avant la consultation, sont des paramètres indispensables à une séance dans les meilleures dispositions. C'est une marque de respect envers votre praticien. 

Afin de limiter le stress, donnez-vous quelques minutes d'avance afin de méditer et de vous relaxer dans votre voiture avant votre rendez-vous.
Pensez à vidanger votre vessie, et retirer vos bijoux. 

PENDANT

L'acteur de votre santé c'est vous-même!

Au cours de votre séance c'est le moment d'entrer en participation active ;
c'est-à-dire qu'en vous détendant profondément vous pourrez vraiment ressentir votre corps et les signes qu'il vous donne.

Faites part de vos ressentis à votre thérapeute lorsque vous êtes alerté par une sensation particulière.

Il pourra ainsi vous apporter des explications, ce qui permet souvent de se rassurer. 
Cela peut aussi faire resurgir en vous des émotions lointaines associées à des situations ou des évènements.

Le corps en magasine des souvenirs, c'est la mémoire tissulaire.

Le travail de l'ostéopathe va très souvent faire remonter des évènements que vous avez besoin de gérer. 

Osez signaler les sources d'inconfort au cours de la séance :
- une sensation de froid (le thérapeute peut vous couvrir notamment pendant l'ostéopathie crânienne),
- une position inconfortable doit l'être le moins longtemps possible,
- une manipulation douloureuse doit être signalée au thérapeute afin qu'il adapte son travail.

Il est normal que certains points précis soient source d'une douleur exquise,
celle-ci sera alors très localisée et de courte durée. 

APRÈS

Donnez-vous du temps afin que votre corps se réadapte à son nouvel équilibre.

L'ostéopathe aura guidé votre corps pour trouver son propre schéma corporel, il faut par la suite que la libération des tensions s'installe.

Il y a quelques étapes, tel que le vrai repos lors des grandes sensations de fatigue, et parfois des courbatures.
Chacun réagit différemment et cela en fonction de l'atteinte des tissus et de la capacité de récupération.

On peut aussi voir apparaître des crises de guérison où les symptômes vont avoir un pic d'amplitude plus élevé qu'avant puis une amélioration, d'où la nécessité du repos.

Inutile de mettre votre corps à l'épreuve juste après la consultation en cherchant absolument à atteindre des positions qui vous déclenchent des gènes, douleurs ou tiraillements.

Protégez-vous de l'exposition solaire intensive, des lieux bruyants ou agités. Cherchez le meilleur équilibre possible sur tous les plans, dans les jours qui viennent. Pour cela, vous aurez besoin d'une bonne phase de récupération physique et mentale, déconnectez-vous!

L’efficacité de votre séance dépendra de votre capacité à suivre les conseils de votre praticien.